Présentation
Créée par Arrêté du Gouvernement de la Communauté française de Belgique en date du 12 février 2009, la Classe Technologie et Société compte 50 membres et 50 associés.
Elle est dirigée par un bureau constitué d’un Directeur, d’un Vice-directeur et du Secrétaire perpétuel de l’Académie.
Cette Classe comprend les diverses ingénieries qui dérivent des sciences en s’intéressant à leur impact sur la société.
Elle a été créée en vue d'une politique générale d'évaluation des innovations technologiques et des incidences sociales, économiques, environnementales, culturelles de ces dernières sur la Société ainsi que les implications éthiques associées à ces technologies ; et avec pour principales missions, dans une approche interdisciplinaire, d'offrir des avis indépendants sur des problèmes importants liés à la recherche et à l'ingénierie et sur les choix des stratégies à adopter pour répondre aux besoins et aux aspirations de la Société ; d'informer et de formuler des recommandations aux Pouvoirs publics en matière de soutien à la recherche et à l'innovation ainsi qu'en matière de formation ; de favoriser la prise de conscience par le grand public de l'importance des sciences et des technologies et de leur impact sur la Société.
En 2010, elle a publié un premier manifeste intitulé : La désindustrialisation de l’Europe. Nous n’avons plus de temps à perdre !
Elle est dirigée par un bureau constitué d’un Directeur, d’un Vice-directeur et du Secrétaire perpétuel de l’Académie.
Cette Classe comprend les diverses ingénieries qui dérivent des sciences en s’intéressant à leur impact sur la société.
Elle a été créée en vue d'une politique générale d'évaluation des innovations technologiques et des incidences sociales, économiques, environnementales, culturelles de ces dernières sur la Société ainsi que les implications éthiques associées à ces technologies ; et avec pour principales missions, dans une approche interdisciplinaire, d'offrir des avis indépendants sur des problèmes importants liés à la recherche et à l'ingénierie et sur les choix des stratégies à adopter pour répondre aux besoins et aux aspirations de la Société ; d'informer et de formuler des recommandations aux Pouvoirs publics en matière de soutien à la recherche et à l'innovation ainsi qu'en matière de formation ; de favoriser la prise de conscience par le grand public de l'importance des sciences et des technologies et de leur impact sur la Société.
En 2010, elle a publié un premier manifeste intitulé : La désindustrialisation de l’Europe. Nous n’avons plus de temps à perdre !