Rapport sur l'implémentation d'un tronc commun dans l'enseignement obligatoire

Conformément à l’article 1 de ses statuts organiques, l’Académie royale des Sciences, de Lettres et des Beaux-Arts de Belgique peut exprimer de sa propre initiative tous avis qu’elle estime de nature à servir les intérêts des Sciences, des Lettres ou des Arts. Les travaux menés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence sont d’une importance cruciale pour le développement de notre Société et rentrent nécessairement dans le périmètre de l’Académie, tout particulièrement en ce qui concerne le « tronc commun » des enseignements qui sont appelés à former le socle des apprentissages scolaires des adultes de demain. Aussi, l’Académie a souhaité réfléchir à cette problématique dans un Groupe de travail rassemblant des Académiciens et Académiciennes de tous domaines disciplinaires, répartis sur les quatre Classes.

Tout en soulignant la grande qualité du rapport du Groupe de Travail présidé par Marc Romainville sur le « tronc commun » au sein du Pacte d’Excellence, l’Académie royale de Belgique note que la grande diversité des horizons disciplinaires, professionnels et institutionnels de ses Membres offre au présent avis un recul qui devrait contribuer à mener une réflexion critique et positive sur ce dossier important qu’est l’implémentation du « tronc commun ».

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