Les Actualités / Décès de Philippe Maystadt, membre de la Classe Technologie et Société

Décès de Philippe Maystadt, membre de la Classe Technologie et Société

Né le 14 mars 1948 à Petit-Rechain (Verviers), Philippe Maystadt est docteur en droit et candidat en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain ; il est également Master of Arts in Public Administration de la Claremont Graduate School (Los Angeles, États-Unis).

Assistant, puis, à partir de 1989, professeur à la Faculté de droit de l’UCL, il mena une carrière de près de vingt ans au service de l’État belge. Outre d’autres mandats de ministre (Fonction publique, Budget, Affaires économiques,…), il fut ministre des Finances pendant dix ans (de 1988 à 1998). En 1993, il assura la présidence du Conseil Ecofin et, de 1993 à 1998, la présidence du Comité intérimaire du Fonds monétaire international. De 2000 à 2011, il fut président de la Banque européenne d’Investissement (BEI). Il fut également président du Conseil fédéral du Développement durable (2012-2013). En 2014, il avait accepté de devenir le premier président de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, fédération des établissements d’enseignement supérieur francophones de Belgique.

Il était Ministre d'État depuis 1998.

Philippe Maystadt est l’auteur de nombreuses études et publications dans le domaine du droit, de l’économie et des finances.

Il avait été élu membre de l’Académie dans la Classe Technologie et Société, le 2 avril 2011.

Zoom

 

Top