Jean-Pierre Hansen - Jacques Fraix
Le risque industriel majeur : ambiguïtés, craintes, savoir
Reference 3 Version 1 Date 17/10/2011
Text / Introduction
Introduction

« The degree of a belief is the extent to which we are prepared to act upont it »
F. Ramsey, 1926 (« Truth and Probability »), cité par Daniel Ellsberg, 1961, in « Risk, Ambiguity and the Savage Axioms » (Rand Corp WP)

Seveso, Three Mile Island, Bhopal, Tchernobyl, Exxon Valdez, Toulouse, Fukushima, changement climatique, pluies acides, couche d'ozone,… sont des titres de presse qui, au cours des dernières décennies, ont été peu ou prou associés au développement industriel et à ses effets.

Ceux qui aujourd'hui vivent dans les sociétés industriellement développées ont réalisé que la technologie portait une série de risques qui pouvaient mettre en péril leurs biens, leur santé, voire leur vie. D’autre part, les accidents de grande ampleur et les pollutions à grande échelle de l’environnement ont eu et ont encore des conséquences très significatives sur les coûts d’investissement et d’exploitation, voire le développement même de secteurs industriels tout entiers. Le sociologue allemand Ulrich Beck avait, en pionnier, publié en 1986 une réflexion sur le sujet qu'il avait intitulée « La société du risque » (1). Il était donc inévitable que cette constatation entraîne le développement d'un nouveau champ de réflexion, caractérisé par sa pluridisciplinarité puisqu'il fait appel aux sciences, à l'art de l'ingénieur, aux connaissances médicales, au droit, à l'économie, à la sociologie et à la politique.

L'expression « risque technologique majeur » a été popularisée à l'occasion de la publication, en 1981, d'une thèse de doctorat d'État présentée par Patrick Lagadec (2).

Nous définirons le risque industriel majeur comme celui que court une communauté humaine, plus ou moins étendue, du fait de la présence en son sein, ou même à l'extérieur de son périmètre, d'activités industrielles civiles. Le caractère majeur du risque pris ici en considération signifie notamment que les menaces ou nuisances concernées pèsent non seulement sur les personnes et les biens se trouvant à l'intérieur des enceintes où s'exerce l'activité de travail, mais aussi ce qui se trouve au-delà de ces enceintes.