Classe Technologie et Société

Dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, ancêtre de l'Académie, l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui confie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et actuellement chaque Classe, hormis actuellement la Classe Technologie et Société récemment créée, peut décerner six prix d'égale valeur destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année.

L’Académie gère aussi plus d’une centaine de fonds accordant des prix ou des subventions selon des périodicités variables (d’annuel à décennal). Certains de ces fonds ont été créés au XIXe siècle. Le capital de ces fonds a été constitué par donation ou par legs.

Lors de sa séance du 6 février 2010, la Classe des Sciences a décidé le transfert des Prix Baes et Charles Lemaire vers la Classe Technologie et Société.

L’Académie a en outre fondé en 1995 le Prix de l’Académie et la médaille de l’Académie.

Les conditions règlementaires s’appliquant aux concours, aux prix et aux subventions sont reprises en ouverture des chapitres correspondants « Concours », « Prix », « Subventions ». Les prix et subventions sont réglementés par des conditions générales et par des conditions particulières. Il est important d’en prendre connaissance avant toute inscription.

Attention : pour tous les concours, tous les prix et toutes les demandes de subventions, les candidats sont invités à adresser leur dossier directement à l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Prix et subventions 2024 : appel à candidatures


Type

   

Libellé

   

Classe

   

Prochaine session

   

Fin inscr.

   

       

   

         

   

       

   

         

   

       

   

         

   

       

   

         
4  Items   Préc. | Suiv.   Page  1 / 1

Recherche

var2794_0
Recherche simple|Recherche avancée
 
Libellé Date session
 
 
Top