Les Actualités / Voyage au bout d'une nuit monétaire, un livre de Bruno Colmant

Voyage au bout d'une nuit monétaire, un livre de Bruno Colmant19/12/2012
L’origine étymologique latine du mot « monnaie  » correspond au verbe monere, qu’on traduit par « avertir ». La monnaie ramène aussi au temple de la Moneta où les pièces étaient frappées à Rome. La légende véhicule que ce temple, dédié au culte de Junon, archétype de la mère cosmique et déesse de la fécondité et de la reproduction, fut bâti à l’endroit où les oies du Capitole, qui prévinrent de l’invasion de Rome par les Gaulois au quatrième siècle avant Jésus-Christ, étaient parquées. Junon reçut le surnom de Moneta (qui « avertit ») car elle aurait averti les Romains d’un tremblement de terre.

La question monétaire se ramène peut-être à cette interrogation sémantique : de quel cataclysme la monnaie, ultime convention socio-étatique, avertit-elle, tandis que sa circulation et sa fécondité sont conditionnées par sa propre reproduction ? Cet opuscule rassemble plusieurs textes concernant cette interrogation.

Bruno Colmant est ingénieur commercial et docteur en Sciences de Gestion. Il enseigne l’économie appliquée dans plusieurs institutions universitaires belges et étrangères. Il est membre de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique.

Également disponible en version numérique.
Commander directement sur www.academie-editions.be

Chercher dans le site

Recherche  simple - avancée

Chercher un article

Recherche  simple - avancée

Connexion