Les Actualités / Colloque international Quelle Europe en 2050 ? (28-31 octobre) (live sur laca

Colloque international Quelle Europe en 2050 ? (28-31 octobre) (live sur lacademie.tv)15/10/2015
Un colloque international sur le thème Quelle Europe en 2050 ? se tiendra au Palais des Académies les 28, 29, 30 et 31 octobre prochains.

Dans son livre Une brève histoire de l’avenir (Paris, 2006), maintes fois réédité et dont la dernière édition revue et complétée remonte à 2015, Jacques Attali imagine l’avenir à partir de ce que l’histoire et la science permettent d’anticiper. Qu’en sera-t-il des rapports entre nations, du développement de la science et des technologies, de la lutte pour le bien-être, du rôle des religions etc.? Un panorama interpellant et séduisant au point que la problématique sera au centre d’une grande exposition à partir de septembre 2015 à Paris (Musée du Louvre) et à Bruxelles (Musées royaux des Beaux-Arts).

Après plusieurs échanges, nous avons convenu de donner un prolongement à ces expositions. Voilà le contexte qui a incité l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique à organiser un colloque international qui aurait pour objet le devenir de l’Europe : Quelle Europe en 2050 ?

L’Europe est certes un concept à géométrie variable. Comme l’a écrit J.-B. Duroselle (L’idée d’Europe dans l’histoire, Paris, 1965), « L’Europe étant une construction de l’esprit humain à partir d’une réalité géographique mal délimitée, il y a eu, depuis que les hommes y réfléchissent, une immense variété d’Europes. Parcourir l’histoire de ces variations n’est pas seulement une entreprise intéressante pour notre curiosité intellectuelle. C’est aussi un excellent moyen de comprendre les liens qui existent entre la situation politico-sociale à un moment donné et les idées dominantes en matière de relations internationales. »

À Bruxelles, capitale de l’Europe politique, il s’agira donc de se livrer à un exercice de prospective pour le prochain quart de siècle. En n’oubliant pas que l’Union européenne, même si elle est au cœur de la réflexion, n’est pas toute l’Europe et que par ailleurs des Nations ont préexisté à cette construction.

L’Europe est le produit de l’accumulation d’une série de valeurs ; elles ont donné naissance à une civilisation originale qui lui a permis de dominer l’univers dans la première moitié du XXe siècle. L’Europe, c’est d’abord un héritage gréco-romain avec l’émergence de l’esprit scientifique et critique. Ce fut ensuite la place occupée par le christianisme et la distinction opérée entre le temporel et le spirituel, d’où résulteront un jour la tolérance religieuse et le principe de laïcité. Ce fut aussi l’invention du concept de la Recherche-Développement dans l’Angleterre du XVIIe siècle et la Révolution industrielle qui s’en suivit. Enfin, l’idéologie des Droits de l’Homme s’est ancrée à partir du XVIIIe siècle : les concepts de Liberté, d’Égalité, de Non-discrimination, bref toutes les grandes libertés fondamentales modernes, qu’elles soient politiques, économiques ou sociétales, y trouvent leur origine.

Pendant des siècles, cette Europe-là a été le centre de la culture et un lieu de pouvoir et de domination universelle. Elle a vu son rayonnement s’éroder en partie, dans le même temps où l’Union modifiait substantiellement la forme traditionnelle des relations entre nations européennes : elles lui délèguent, c’est-à-dire à des institutions communes, une partie de leur souveraineté nationale. Bastion des libertés, des droits fondamentaux, havre de paix depuis 70 ans, elle est confrontée plus que jamais à d'immenses empires, la Chine, la Russie, les États-Unis, l’Inde et à nombre d’autres grands pays dits émergents. Comment imaginer le devenir politique et économique de cette Europe ? Pourrait-elle préserver le bien-être de ses habitants et mener un combat victorieux contre la pauvreté ? Qu’en sera-t-il du débat « identité nationale – citoyenneté européenne », de l’avenir de l’Euro face aux autres monnaies ? Le destin de l’Europe se résume-t-il à ne devenir qu’un musée prestigieux ? Y décèle-t-on une créativité telle qu’elle puisse encore donner le ton ? Est-elle à même de préserver sa vigueur scientifique et technologique ? L’Union apparaît comme une sorte d’exception, comme un îlot sécularisé dans un monde imbibé de religieux : un monde moderne est-il nécessairement un monde sécularisé ? Que pensent du futur de l’Europe des personnalités éminentes des continents américain, africain et asiatique ? La Russie se sentira-t-elle plus européenne qu’asiatique ? L’intégration de la Turquie est-elle concevable ?

Bref, les questions se bousculent. Voilà l’enjeu de ce colloque international. Le comité scientifique est composé de Jacques Attali (président d’Attali & Associés, conseiller d’État, économiste, associé de l'Académie royale de Belgique), Hervé Hasquin (historien, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique), Michel Draguet (historien de l’art, professeur à l’Université libre de Bruxelles, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, membre de l'Académie royale de Belgique).

Des intervenants venant d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Asie aborderont ces diverses questions.

PROGRAMME

Mercredi 28 octobre

En prologue...

Président de séance :
Philippe de Schoutheete (Ambassadeur honoraire de Belgique, ancien Représentant Permanent auprès de l’Union européenne, membre de l’Académie)

17 h 45
Introduction par le Président de séance

18 h 00
La Grande-Bretagne, la Russie, la Turquie : quelles frontières pour l’Europe en 2050 ?
Luuk van Middelaar (Philosophe, historien, ancien membre du cabinet de Herman Van Rompuy au Conseil européen ; Pays-Bas)

ACTUALITÉ : Entretien avec Luuk Van Middelaar sur le site www.levif.be

19 h 00
Conclusions et questions du public

Jeudi 29 octobre

Soirée d’ouverture

Président de séance :
Étienne Davignon (Ancien vice-président de la Commission européenne, ministre d’État, associé de l’Académie)

17 h 45
Accueil par Hervé Hasquin (Secrétaire perpétuel)

18 h 00
Europe en 2050 : tendances, tensions et transitions
Domenico Rossetti di Valdabero (Économiste, administrateur principal à la Commission européenne ; Italie)

18 h 30
The Quest for Europe - Débat
Jacques Attali (Président d’Attali & Associés, conseiller d’État, économiste ; France) et Rob Riemen (Essayiste, écrivain, philosophe ; Pays-Bas)

19 h 45
Cocktail dînatoire

Vendredi 30 octobre

Matinée

Présidente de séance :
Véronique Halloin (Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS)

09 h 30
Introduction par la Présidente de séance

09 h 45
L’Europe en 2050 ou la République restituée
David Engels (Historien, professeur à l’Université libre de Bruxelles)

10 h 15
L’espace créateur d’Europe
Jean-Jacques Dordain (Ingénieur, ancien directeur général de l’Agence spatiale européenne ESA, associé de l’Académie ; France)

10 h 45
Pause café

11 h 05
India and Europe as Collaborators in the Future – 2050: Through the Looking Glass
Pradipta Banerji (Directeur de l’Indian Institute of Technology Roorkee, ingénieur civil, professeur à IIT Bombay et IIT Roorkee ; Inde)

11 h 35
L’Europe : l’optimisme et le vide spirituel
Rik Torfs (Recteur de la Katholieke Universiteit Leuven, ancien sénateur)

12 h 05
Conclusions et questions du public

12 h 30
Fin de la séance

Après-midi

Président de séance :
Jorge Braga de Macedo (Économiste, professeur à la Nova School of Business and Economics à Lisbonne, associé de l’Académie ; Portugal)

14 h 00
Introduction par le Président de séance

14 h 15
Comment faire fonctionner une Europe à plusieurs vitesses ?
Christian de Boissieu (Économiste, professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, associé de l’Académie ; France)

14 h 45
L’Europe politique et le dilemme de Polybe
George Contogeorgis (Professeur de sciences politiques à l’Université Panteion d’Athènes ; Grèce)

15 h 15
Pause café

15 h 35
Relations euro-africaines à l’horizon 2050 : les scénarios souhaitables et les scénarios probables
Ahmadou Aly Mbaye (Économiste, doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; Sénégal)

16 h 05
Partenariat Europe-Afrique : regards sur le futur
Youssouf Ouédraogo (Économiste, ancien premier ministre du Burkina Faso, conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement ; Burkina Faso)

16 h 35
Conclusions et questions du public

16 h 55
Une sculpture pour l’Europe - Dialogue
David Altmejd (Sculpteur ; Canada) et Michel Draguet (Historien de l’art, professeur à l’Université libre de Bruxelles, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, membre de l’Académie)

17 h 30
Fin de la séance

Samedi 31 octobre

Matinée

Présidente de séance :
Marianne Dony (Docteur en droit, professeur à l’Université libre de Bruxelles, ancienne présidente de l’Institut d’études européennes, membre de l’Académie)

09 h 15
Introduction par la Présidente de séance

09 h 30
Europe 2050 : un avenir voulu
Ismail Serageldin (Ingénieur, directeur de la Bibliotheca Alexandrina, associé de l’Académie ; Égypte)

10 h 00
The Demography of Europe in 2050
John F. May (Historien, démographe au Population Reference Bureau à Washington, D.C., professeur associé à l’Université de Georgetown, associé de l’Académie ; Belgique et États-Unis)

10 h 30
Pause café

10 h 50
Le projet européen : de la volonté à la réalité, vu de l’ASEAN
Ton-Nu-Thi Ninh (Vice-Présidente de Europe-Vietnam Alliance, ancienne vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale du Vietnam ; Vietnam)

11 h 20
L’Europe en 2050 : une perspective outre-Atlantique
Michel Audet (Docteur en relations industrielles, ancien représentant du Québec de la délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, délégué général du Québec à Bruxelles ; Canada)

11 h 50
Conclusions
Marianne Dony (Docteur en droit, professeur à l’Université libre de Bruxelles, ancienne présidente de l’Institut d’études européennes, membre de l’Académie)

12 h 20
Questions du public

12 h 45
Fin de la séance

Prix d’entrée :
10 euros (gratuit pour les personnes sans emploi et les étudiants).

Inscriptions auprès de Mme Leonore Poncin ou via le site :
28 octobre
29 octobre
30 octobre
31 octobre





À voir aussi l'exposition 2050. une brève histoire de l'avenir.




Documents téléchargeables

Affiche

Prospectus

Chercher dans le site

Recherche  simple - avancée

Chercher un article

Recherche  simple - avancée

Connexion