Les Actualités / Décès du baron Philippe de Woot de Trixhe, membre de la Classe Technologie et

Décès du baron Philippe de Woot de Trixhe, membre de la Classe Technologie et Société03/10/2016
Le baron Philippe de Woot de Trixhe, membre de la Classe Technologie et Société, est décédé ce 29 septembre à Vossem.

Né à Etterbeek le 29 août 1930, docteur en Droit en 1952 et puis docteur en Sciences économiques, en 1962, de l’Université de Louvain, Philippe de Woot a effectué plusieurs séjours de recherche aux États-Unis, notamment à l'Université de Harvard et au MIT.

Professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain de 1965 à 1995, il a également dirigé le Centre de perfectionnement dans la direction des entreprises et il a présidé l’Institut d’Administration et de Gestion de cette même université. Il a pu établir des relations privilégiées entre l’université et les entreprises en participant notamment aux réseaux européens et internationaux qui poursuivaient ces objectifs (Community of European Management Schools, European Round Table, Global Responsible Leadership Initiative, UN Global Compact, European Academy of Business in Society…).

Philippe de Woot a consacré ses recherches, ses enseignements et ses publications aux processus d’innovation, aux stratégies des entreprises, au changement dans un environnement turbulent et à l’éthique et la finalité des entreprises et leurs responsabilités vis à vis de la société globale.

Il a exercé de nombreuses activités de conseil : à la Commission européenne (1977-1983), comme Président du conseil d’administration de Ion Beam Application (1986-2004), société créée à partir des recherches de l’université dans ce domaine, leader mondial dans le secteur des cyclotrons de petite et moyenne dimension et de plusieurs équipements de médecine nucléaire ; également en tant qu’administrateur ou conseiller d’un certain nombre d’entreprises nationales et multinationales (Glaceries de Saint Roch-Saint Gobain, Alcatel-Etca, Bull Belgique, Générale de Banque, Compagnie de développement industriel, etc.).

Depuis 2010, un prix portant son nom est décerné par l’Université catholique de Louvain. Tous les deux ans, ce prix couronne, un mémoire d’étudiant dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises.

Philippe de Woot avait été élu à la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie en janvier 1988. Vingt ans plus tard, il fut l’une des chevilles ouvrières de la création de la nouvelle Classe Technologie et Société, dont il guida également les premiers pas en en assurant, avec Jacques Reisse, la co-direction de novembre 2009 à décembre 2010.

Chercher dans le site

Recherche  simple - avancée

Chercher un article

Recherche  simple - avancée

Connexion