Jean-Pierre Hansen - Jacques Fraix
Le risque industriel majeur : ambiguïtés, craintes, savoir
Référence 3 Version 1 Date 17/10/2011
Texte / Typologie des risques et présentation générale
Typologie des risques et présentation générale

Une première distinction importante s’impose entre les risques consécutifs à des accidents majeurs au sein des installations industrielles et ceux liés à leur fonctionnement normal.

L'accident est un événement soudain, dont la survenance est imprévue et indépendante de la volonté de l'homme. Les scénarios d'accidents majeurs concernent tous la perte totale ou partielle de confinement ou d'intégrité physique d'une substance dangereuse (inflammable, explosive ou toxique). Leurs conséquences peuvent concerner uniquement les biens et n'entraîner que des dégâts matériels par incendie, destruction, contamination,… mais elles peuvent également concerner les personnes et se traduire par des conséquences corporelles plus ou moins graves. Les effets sur la santé peuvent être immédiats ou différés et, dans ce dernier cas, consister en l'apparition de pathologies plus ou moins graves plusieurs années, voire décennies, après la survenance de l'accident.

Celui-ci peut entraîner des pertes économiques importantes telles que des fermetures temporaires d'entreprises, des pertes de récoltes, l'indisponibilité pour des périodes plus ou moins longues de zones industrielles, agricoles ou résidentielles.

Le risque lié au fonctionnement normal des complexes industriels concerne les rejets de produits polluants hors des installations, qui sont susceptibles de contaminer l'environnement (air, eau, sols) ou de perturber les équilibres de l'écosystème. À l'inverse des phénomènes accidentels, ces rejets sont prévisibles, réguliers et plus ou moins continus. Ils font normalement l'objet de mesures, de contrôles permanents et de limitations quantitatives visant à réduire leurs effets éventuels sur la santé des populations et leur environnement.