L’architecture du Palais des Académies

Le palais du prince d'Orange fut édifié dans un style néo-classique, extrêmement sobre, voire austère. De plan rectangulaire et sur trois niveaux, le bâtiment est inspiré des compositions architecturales françaises et anglaises apparues dès le XVIIe siècle : symétrie rigoureuse soulignée par les ressauts des angles, rythmées par les articulations horizontales et verticales et animée par l'utilisation de matériaux de teintes contrastées, calcaire et pierre bleue d'Arquennes, pierre blanche d'Houdain, calcaire de Caen.

Au-dessus du fronton triangulaire des fenêtres des avant-corps se trouvent, depuis 1879, des bas-reliefs allégoriques : les Beaux-Arts par Antoine Joseph Van Rasbourgh (1831-1902), les Lettres par Lambert Herman (1837-1884), les Sciences par Henri Sterckx et la Médecine par Auguste Braekevelt (1832-1908).

Le Palais des Académies s'inscrit de manière très harmonieuse dans son environnement et constitue un des derniers témoignages en Belgique au XIXe siècle d'une architecture classique épurée.

Galerie

Zoom

 

Zoom

 

Top