L’histoire de l'Académie

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Bruxelles et environ les deux tiers de la Belgique actuelle – les Pays-Bas –, font partie de la monarchie austro-hongroise. L’impératrice Marie-Thérèse, archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême en était la souveraine.

En 1769, fut fondée à Bruxelles une Société littéraire sous les auspices du comte de Cobenzl, Ministre plénipotentiaire de l’impératrice Marie-Thérèse auprès du prince Charles de Lorraine, lieutenant-gouverneur et capitaine général des Pays-Bas.

Trois ans plus tard, la Société littéraire reçut de Marie-Thérèse, par lettres patentes datées du 16 décembre 1772, le titre d’Académie impériale et royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, ainsi que plusieurs privilèges importants pour l’époque.

La Souveraine chargeait les nouveaux académiciens d’animer la vie intellectuelle du pays et de stimuler les recherches scientifiques dans les domaines les plus divers.

Sans doute les moyens mis à leur disposition furent-ils modestes, mais les efforts réalisés nullement vains.

L’empereur Joseph II, fils de Marie-Thérèse, fait l’honneur à l’Académie d’une visite le 27 juin 1781 et son petit-fils, François II, en avril 1794.

Le 21 mai 1794, l’Académie impériale et royale tint sa dernière séance. La conquête de la Belgique par la France suspendit l’activité de la compagnie pendant vingt-deux ans.

Par Arrêté Royal du 17 mai 1816, le roi Guillaume Ier des Pays-Bas la rétablit sous le titre d’Académie royale des Sciences et Belles-Lettres; huit des académiciens d’avant la tourmente y reprirent place, continuant à siéger à Bruxelles, à côté d’autres confrères belges ou hollandais.

L’Académie survécut, sans modification, à la Révolution de 1830. En décembre 1837, la Classe des Lettres s’adjoignit une section des Sciences morales et politiques. Le 1er décembre 1845, l’Académie fut réorganisée par le roi Léopold Ier qui sépara nettement la Classe des Sciences et celle des Lettres et ajouta la Classe des Beaux-Arts. Depuis lors, l’Académie porte le titre d’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

La personnalité civile lui a été conférée par la loi du 2 août 1924.

La loi du 1er juillet 1971, a réglé l’emploi des langues ; la langue véhiculaire de l’Académie est le français.

Galerie


Documents à télécharger

Histoire détaillée de l'Académie royale de Belgique

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top