Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques

Dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, ancêtre de l'Académie, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui confie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et actuellement chaque Classe peut décerner six prix d'égale valeur destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année.


Conditions réglementaires générales

Six prix de 1250 €.

Les mémoires présentés aux concours annuels de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques devront être inédits. Ils seront adressés en trois exemplaires à M. le Secrétaire perpétuel (Académie royale de Belgique, Palais des Académies, rue Ducale, 1 à 1000 Bruxelles), avant le terme fixé.

Pour être couronnés les travaux reçus doivent faire preuve de qualités méthodologiques irréprochables et apporter une contribution scientifique originale. Ils doivent d’autre part se distinguer par les qualités de l’exposé (ordre et clarté) et les qualités de la langue (correction et élégance). Ils doivent être dignes d'être publiés en l'état.

Les auteurs des ouvrages envoyés au concours peuvent garder l’anonymat. Dans ce cas, ils joignent à leur travail un pli cacheté renfermant leur nom et leur adresse et portant une devise reproduite en tête de leur ouvrage.

Les concurrents qui signent leur mémoire peuvent y joindre des travaux portant sur le même sujet et publiés postérieurement à la date à laquelle la question a été posée.

Les membres et les associés de l’Académie ne peuvent prendre part aux concours dont le programme a été établi par l’Académie.

Les mémoires présentés après le terme prescrit seront exclus du concours.

Un exemplaire des mémoires soumis sera déposé dans les Archives de l’Académie.

Avec l'accord de leurs auteurs, et sur proposition de la Classe, l'Académie peut publier dans la collection de ses Mémoires, les travaux qu'elle a couronnés, sous condition qu'ils soient conformes aux normes éditoriales en vigueur, notamment quant à la longueur du texte (1), et que l'auteur y apporte les modifications recommandées, et dûment justifiées par son Jury et les responsables éditoriaux (2).

Si l'auteur choisit de publier son mémoire chez un autre éditeur, il est tenu de faire figurer en page de couverture et/ou en page de titre la mention "Ouvrage couronné par l'Académie royale de Belgique" suivie de la mention "Concours annuel [année]". Il reste libre de suivre ou non les éventuelles recommandations du jury en vue d'une publication.

(1) Les normes de longueur sont fixées actuellement à maximum 650000 signes (espaces et notes de bas de pages compris), l’index et les références bibliographiques en fin de volume ne sont pas compris dans ce nombre. Dans le cas d’un mémoire primé par une Classe, le manuscrit peut éventuellement dépasser le nombre maximal de signes, avec l’accord du secrétariat de l’Académie.

(2) "justifiées" pour laisser à l'auteur le droit de défendre un avis différent.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter Serge Alexandre.

Type

   

Libellé

   

Classe

   

Prochaine session

   

Fin inscr.

   

       

   

         

   

       

   

         

   

       

   

         

   

       

   

         

   

       

   

         

   

       

   

         

   

       

   

         

   

       

   

         

   

       

   

         

   

       

   

         
10  Items   Préc. | Suiv.   Page  1 / 1

Recherche

var2794_0
Recherche simple|Recherche avancée
 
Libellé Date session
 
 
Top