Classe Technologie et Société

Dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, ancêtre de l'Académie, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui confie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et actuellement chaque Classe peut décerner six prix d'égale valeur destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année.

Conditions réglementaires générales

Prix de 1250 €.

Les mémoires présentés aux concours annuels des quatre Classes de l’Académie sont adressés directement à M. le Secrétaire perpétuel (Académie royale de Belgique, Palais des Académies, rue Ducale, 1 à 1000 Bruxelles) avant le terme fixé. Ceux qui seraient remis après ce terme seront exclus du concours.

Les mémoires doivent être adressés en trois exemplaires. Ils portent normalement le nom et l’adresse de leur(s) auteur(s). Néanmoins, ceux qui le désirent peuvent garder l’anonymat. Dans ce cas, ils joignent à leur travail un pli cacheté renfermant les renseignements ci-avant et portant une devise ou un sigle reproduit en tête de leur mémoire.

Les mémoires déposés devront être originaux et préciser explicitement la question à laquelle ils répondent. Ils consisteront :
- soit en un document inédit, qui peut cependant inclure des parties de mémoires présenté par ailleurs pour la collation d’un grade académique (licence, doctorat, agrégation de l’enseignement supérieur, diplôme d’études approfondies...), mais en aucune façon un tel mémoire in extenso ;
- soit en un ensemble de publications, sorties de presse postérieurement à la formulation de la question par l’Académie, constituant un ensemble cohérent, et réunies par une présentation et des conclusions générales.

L’étendue des mémoires sera réduite au strict nécessaire (maximum 250 pages de 2 500 caractères par page). Le plus grand soin sera accordé à la correction de la forme et à l’exactitude des citations ; la bibliographie prendra en compte les travaux publiés jusqu’à une date aussi proche que possible de celle du dépôt du mémoire.

Les membres et les associés ne peuvent prendre part aux concours dont le programme a été établi par l’Académie.

Les mémoires soumis restent déposés dans les archives de l’Académie et y sont accessibles aux chercheurs.

Les auteurs peuvent solliciter de l’Académie, si elle en a la possibilité et avec l’accord de la Classe, la publication en tout ou en partie des travaux couronnés. Les normes de longueur sont fixées actuellement à maximum 650000 signes (espaces et notes de bas de pages compris), l’index et les références bibliographiques en fin de volume ne sont pas compris dans ce nombre. Dans le cas d’un mémoire primé par une Classe, le manuscrit peut éventuellement dépasser le nombre maximal de signes, avec l’accord du secrétariat de l’Académie.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter Sophie Gallée

Type

   

Libellé

   

Classe

   

Prochaine session

   

Fin inscr.

0  Item   Préc. | Suiv.   Page  0 / 0

Recherche

var2794_0
Recherche simple|Recherche avancée
 
Libellé Date session
 
 
Top